Description
Dans le village ibo d’Umuofia, Okonkwo est un homme dont la force et la bravoure sont admirées par tous, et sa voix est écoutée. Malgré un père faible et paresseux, il a forgé son propre destin, devenant ainsi un prospère agriculteur qui veille sur trois épouses et huit enfants. Il est également un guerrier respecté, jouissant de la confiance des anciens du village.
Son monde repose sur un équilibre solide de règles, de craintes, de rituels et de traditions. Okonkwo vit en harmonie avec ce monde, le respecte et le maîtrise même, participant activement à son maintien. Cependant, il ignore que des forces extérieures s’apprêtent à perturber la stabilité qu’il pensait inébranlable : d’abord les missionnaires, puis les colons britanniques, qui vont inévitablement bouleverser la vie de son peuple de manière irréversible.
Ce roman tragique, écrit dans un langage clair, est une fable cruelle qui raconte l’histoire d’un homme fier qui refuse de fléchir. « Tout s’effondre » rend hommage à l’Afrique précoloniale à l’aube de sa transformation. Comme le proverbe africain le dit si bien, « Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, l’histoire de la chasse glorifiera toujours le chasseur. » Chinua Achebe aimait à citer ce proverbe, et avec ce roman magistral, il est devenu l’un des premiers à prendre la plume pour raconter l’histoire de son continent.
Reviews
There are no reviews yet.