Description
La philosophie est souvent associée à des traditions grecques, allemandes et, dans une certaine mesure, françaises, excluant parfois des cultures comme la babylonienne ou la sanskrite. L’Inde a été écartée du cercle de la philosophie académique à la fin du XVIIIe siècle, et malgré les efforts des indianistes, cette exclusion persiste. Il est grand temps de remettre en question les stéréotypes occidentaux sur l’ancienne Inde, qui prétendait être trop enracinée dans la religiosité pour développer des concepts philosophiques.
Vincent Eltschinger et Isabelle Ratié ont choisi une approche différente en mettant moins l’accent sur les dogmes des traditions indiennes, préférant se concentrer sur des sujets spécifiques. Ce choix permet de mettre en lumière les philosophes et les écoles en action, défendant leurs idées de manière polémique. Ce livre se démarque en mettant l’accent sur les points où le débat indien cristallise – comme la nature du soi, la perception de l’autre, la conception du monde et de la conscience, la vérité et la perception, la relation entre rationalité et religion, le langage, la notion de divinité, et plus encore.
L’originalité de cet ouvrage réside dans sa volonté de présenter la philosophie indienne pour ce qu’elle est, dans son propre contexte, sans recourir à des comparaisons qui pourraient en altérer le sens et la puissance.
Reviews
There are no reviews yet.