Description
Le 20 février 1933, dans l’après-midi à Berlin, dans les élégants salons du Palais du président du Reichstag, se tenait une réunion confidentielle entre les plus importants magnats de l’industrie allemande et les hauts dignitaires du parti nazi. L’objectif de cette rencontre était de sceller le financement de la prochaine campagne électorale. Parmi les participants se trouvaient les titans de l’industrie et de la finance allemande tels que Krupp, Opel, Siemens, Telefunken, formant ainsi une véritable élite économique.
De cette scène inaugurale émanait un consentement inébranlable qui finirait par engendrer le pire. À travers un récit poignant et captivant, Éric Vuillard expose la futilité et la pathétique charge émotionnelle inhérente à la succession des événements, soulignant la fragilité de ces moments. En dévoilant les coulisses des triomphes apparents de la Wehrmacht, il met en lumière les origines de ces négociations vulgaires et de ces compromis tristes dictés par les intérêts personnels.
Cette démonstration magistrale et ironique nous rappelle que, le plus souvent, ce qui semble irrésistible n’est pas le fruit des circonstances, mais plutôt le résultat de compromis et d’arrangements entre les puissants.
Reviews
There are no reviews yet.