Availability: In Stock

Les Fleurs

د.م. 30,00

Retiré des Misérables, passage sur l’âme menant de l’immanence au transcendance, explorant la lumière dans l’obscurité humaine.

Already sold: 0/10
Categories: ,

Description

Initialement destiné à être inclus dans la troisième partie des Misérables et originellement intitulé « Les Fleurs », ce passage a été retiré du manuscrit, mis de côté mais non oublié par l’auteur, qui avait l’intention de le réserver pour un autre projet, comme il l’a indiqué en disant : « mon travail sur L’Âme ». Cela témoigne du fait que ces pages, qui trouvent leur origine dans le roman de 1862 et qui évoquent les voleurs et les marginaux, se distinguent et semblent pointer vers un horizon différent. Elles évoquent un plan plus élevé, à la fois idéal, spirituel et métaphysique, que Victor Hugo envisageait probablement de développer dans un ouvrage dédié. Ce qui ressort essentiellement de tout cela, c’est l’impératif de son propos : explorer les profondeurs de l’âme. Pour ce faire, il préconisait une démarche graduelle, passant du fini à l’infini, de l’immanent au transcendant.

Henri Scepi a également écrit : « Prostitution, vice, crime, qu’importe ! La nuit peut s’épaissir, mais l’étincelle persiste. Peu importe à quel point on peut s’enfoncer, la lumière demeure. Il y a de la lumière dans le mendiant, de la lumière dans le vagabond, de la lumière dans le voleur, de la lumière dans la fille des rues. Plus on plonge profondément, plus cette lumière miraculeuse persiste. »

Additional information

Auteurs

Édition

FOLIO

ISBN

9782072848124

Reviews

There are no reviews yet.

Be the first to review “Les Fleurs”

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *