Description
La lecture des articles et conférences de Françoise Dolto aujourd’hui, rassemblés pour la première fois, offre une vision éclairante de sa liberté, de son caractère étonnant et de sa pertinence dans notre époque. On découvre la puissance d’une éthique qui la pousse à communiquer avec un large public, des parents aux éducateurs, plaidant inlassablement en faveur des enfants et intégrant les enseignements de la psychanalyse pour améliorer l’éducation.
De manière concrète, elle aborde les expériences d’enfants qu’elle a côtoyés, tant dans sa vie professionnelle que personnelle, confrontés à des réalités familiales mettant en péril leur équilibre : l’arrivée d’un nouvel enfant, les séparations ou divorces des parents, les difficultés scolaires, entre autres. Avec une attention aiguë, elle nous invite à décrypter les mots, gestes, comportements et signes exprimant les tourments des enfants. Elle souligne que l’enfant est « un être de langage » et que de nombreuses difficultés peuvent se résoudre en lui expliquant les choses selon son stade de développement.
Pour elle, éduquer signifie stimuler l’intelligence et les capacités créatives de l’enfant tout en lui fixant des limites propres, lui permettant ainsi de se sentir libre de penser, de ressentir et de juger, sans nécessairement adopter nos propres perspectives, tout en maintenant un lien d’amour.
Reviews
There are no reviews yet.