Description
Imaginez Esther bravant l’interdiction de ses parents pour assister à une soirée malgré leurs restrictions. Elle se retrouve libre dans les rues de Paris à l’heure du déjeuner, découvrant une toute nouvelle facette d’elle-même en tant que lycéenne !
Esther est désormais en seconde année. En raison du Covid, les cours se déroulent souvent en demi-effectif. Elle observe que les garçons de son âge deviennent de plus en plus intriguants. Certains d’entre eux sont impliqués dans des activités liées à la consommation de drogues voire même à la revente, mais malgré cela, leur comportement reste bien souvent immature.
De plus en plus, Esther se pose des questions sur ces comportements. Pourquoi les garçons sont-ils si attirés par des attitudes délinquantes ? Pourquoi les injures et les stigmatisations semblent être surtout dirigées vers les filles ? Elle s’interroge sur la présence de ce type de comportement même dans les petites villes bretonnes. Qui prend en charge ce problème majeur que représentent les garçons pour les filles, au fond ?
L’arrivée du vaccin contre le Covid suscite des doutes parmi ses amies. Elles se demandent s’il s’agit d’un complot. Esther se trouve alors confrontée à la difficulté de discerner la vérité dans un monde où les informations peuvent être ambigües.
À présent, Esther doit choisir ses matières « spécialisées » pour son orientation future. Cette décision l’oblige à penser à sa carrière professionnelle. Elle s’interroge sur la nécessité de travailler plus tard et se demande pourquoi cette décision doit être prise si tôt dans sa vie.
Esther évolue, se lançant dans un voyage en train à travers la France, une odyssée qui représente une métaphore de son entrée dans l’âge adulte. C’est une étape initiatique, mais pourrait tout aussi bien être une épreuve difficile.
C’est ça, avoir 16 ans !
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