Description
Une fois de plus, il respire l’air de la liberté, mais cette atmosphère est étouffante, saturée de poussière et de chaleur insupportable. Il retrouve son costume bleu et ses chaussures en caoutchouc, mais il se rend compte qu’il n’y a personne qui l’attend. La vie reprend son cours, la porte silencieuse de la prison se referme sur les secrets désespérés. (…)
Le moment est venu pour la colère de s’exprimer et s’éteindre, le moment est venu pour les traîtres de sombrer dans le désespoir jusqu’à la mort, afin que la trahison expie son péché, une tache hideuse sur son visage difforme. »
Saïd Mahrane, le voleur, est enfin libéré de prison. Il s’efforcera de mettre en œuvre le plan d’action élaboré dès les premières lignes du roman dans l’effervescence du Caire, mais bientôt le hasard et son destin malheureux le rattraperont…
En explorant le thème de la trahison, Naguib Mahfouz expose les désillusions d’un homme désespéré, tout en dressant des portraits emblématiques de personnages de son œuvre, qu’il s’agisse de la femme traîtresse, du sage mystique, de la prostituée amoureuse ou du renégat nouvellement arrivé.
Reviews
There are no reviews yet.