Description
À l’époque moderne, l’homme s’est perçu comme le créateur de sa propre humanité, en rupture avec les croyances anciennes où il se considérait comme une création de la nature ou un enfant de Dieu. Désormais, son ambition est de conquérir la nature et de se libérer des contraintes divines, cherchant à rompre avec le passé, établir ses propres lois, définir ses objectifs et exercer son pouvoir. Cet ouvrage explore cette ambition vertigineuse : Descartes envisageait un homme dominant la nature, tandis que des siècles plus tard, Nietzsche proclamait la nécessité de transcender l’homme, jugeant qu’il ne répondait plus aux attentes qu’il avait lui-même fixées.
Rémi Brague examine les origines de ce projet et identifie les caractéristiques qui ont progressivement défini la nouvelle humanité, dont nous sommes les héritiers. Ce livre retrace l’évolution de l’homme moderne en convoquant à la fois la philosophie et la littérature. Il explore les espoirs et l’enthousiasme des débuts de cette ère, mais aussi les angoisses et les désillusions qui ont accompagné son échec face à cette entreprise impossible.
« Le Règne de l’homme » clôt une vaste enquête sur la manière dont l’homme, de l’Antiquité à nos jours, a repensé son rapport avec le monde, Dieu, et enfin avec lui-même.
Reviews
There are no reviews yet.