Description
Peut-il en effet émerger, malgré les circonstances tragiques de son décès du côté opposé à l’histoire en cours (dans le conflit entre le franquisme et la République espagnole), en dépit des intentions de l’auteur, comme le personnage central de son œuvre à venir ? À l’âge de dix-neuf ans, Manuel Mena perd la vie en 1938, lors d’un combat acharné près de l’Èbre. Sa bravoure en tant que sous-lieutenant sacrifié le fait désormais passer pour un martyr, tant au sein de la famille maternelle de Cercas que dans le village d’Estrémadure où il a grandi.
Quelle était réellement sa vie, quelles étaient ses croyances, ses rêves, comment tout cela peut-il être rendu compte ? Comment pouvons-nous retrouver des témoins, explorer ce destin et cette époque avec honnêteté, alors même que les fortunes de toute une nation ont basculé ?
L’écrivain de renom qu’est Javier Cercas se confronte ici à ses propres résistances pour mettre en lumière la vie de ce héros égaré, cet être maudit et énigmatique qu’il n’a cessé de défier à travers toute son œuvre.
Reviews
There are no reviews yet.