Description
Le domaine du design est initialement associé à la transformation des objets à l’époque de la production de masse. Il englobe à la fois la culture du processus de conception et la création de produits industriels. Ce livre défend l’idée que penser le design implique de le relier à des formes antérieures, de l’observer dans des contextes spécifiques, de détailler ses fonctions selon les circonstances, et de plonger dans une expérience historique. Il explore de larges thématiques, des séries d’objets, des figures marquantes et des débats. Entre les moments emblématiques et les événements moins connus, « Le design : Histoire, concepts, combats » vise à remettre en question les définitions figées en les replaçant dans leur contexte historique.
À travers ses explorations, cet ouvrage s’inspire de l’enseignement de personnalités telles que Mendini qui, en 1974, écrivait : « Nous vivons entourés de problèmes importants : massacres, récession, guerres, énergie. Et pour vivre, nous nous attaquons à des petits problèmes. Nous concevons à la fois des objets simples et complexes, tels que des serrures, des fouets, des toilettes, des maisons, des digues et des plans urbains, alors que des événements majeurs éclatent autour de nous. » Ainsi, le domaine du design oscille entre différentes dimensions, reflétant la perception selon laquelle « les problèmes, même s’ils sont d’une grande ampleur, peuvent en réalité sembler minuscules, tandis que les aspects en apparence mineurs peuvent être en réalité de grande envergure ».
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