Description
Ahmad Ezzedine, un jeune diplômé en droit, incapable d’accéder au poste qu’il avait toujours désiré en raison de l’obligation de verser un pot-de-vin « standard », prend la décision de quitter son pays pour les États-Unis, mettant ainsi fin à sa relation avec sa fiancée. Celle-ci est forcée par ses parents à épouser un restaurateur déjà établi à New York, aidé par son cuisinier et homme à tout faire, Abd al-Latif Awad, qui a immigré clandestinement aux États-Unis après un voyage tumultueux en Amérique du Sud. Cependant, Abd al-Latif se retrouve bientôt au service d’un homme d’affaires corrompu qui a réussi à dissimuler sa grande fortune à l’étranger…
L’auteur de Taxi dresse ici le portrait de douze personnages, avec la même énergie narrative et le même talent, dont les destins se sont entrelacés avant ou après leur migration à la recherche d’un emploi, ou de leur tentative. Ces portraits révèlent une société au bord de l’explosion, rongée par la corruption, la répression politique et les discriminations fondées sur la religion ou l’origine ethnique.
En regard des événements de 2011 en Égypte, ce roman de Khaled Al Khamissi, rédigé en 2009, se distingue par sa capacité prémonitoire remarquable.
Reviews
There are no reviews yet.