Description
Dans son roman graphique, Riad Sattouf partage son vécu dans la Libye de Kadhafi et la Syrie d’Hafez al-Assad pendant sa jeunesse.
Né en 1978 d’un père syrien et d’une mère bretonne, Riad Sattouf grandit initialement à Tripoli, en Libye, où son père enseigne. Issu d’un milieu modeste, son père, passionné par la politique et fervent défenseur du panarabisme, élève Riad en idolâtrant les grands dictateurs arabes, symboles pour lui de modernité et de puissance virile.
En 1984, la famille déménage en Syrie pour rejoindre le village ancestral des Sattouf, proche de Homs. Le jeune Riad, souvent malmené par ses cousins en raison de sa chevelure blonde, découvre la dureté de la vie traditionnelle des paysans. Pendant ce temps, son père n’a qu’un objectif en tête : que son fils fréquente l’école syrienne et devienne un Arabe moderne et éduqué, un modèle d’Arabe pour l’avenir.
Ce récit, publié en trois tomes, débute avec cette première période couvrant les années 1978 à 1984 de la vie de Riad Sattouf, sous le titre « L’Arabe du futur ».
Reviews
There are no reviews yet.