Description
« Le Mexique fait partie d’une histoire bien plus vaste, étant le théâtre de révolutions en réponse aux lacunes du développement. Ces mouvements révolutionnaires en Amérique latine ont été des tentatives face à des modèles de développement, à la fois de l’Est et de l’Ouest, qui semblent être des compilations d’atrocités. Nous nous interrogeons : pouvons-nous concevoir des modèles plus humains, plus en adéquation avec notre identité ?
En tant que peuples de la périphérie, résidents des marges de l’Histoire, les Latino-Américains se considèrent comme des convives non invités, arrivant par la porte de service de l’Occident, des intrus qui arrivent à la modernité alors que les lumières commencent à s’éteindre. Toujours en décalage, nous émergeons quand il est déjà tard dans l’Histoire ; notre passé est flou, voire méprisé. Nos peuples ont somnolé pendant un siècle et pendant ce sommeil, ils ont été dépouillés, se retrouvant maintenant en haillons. Malgré cela, au cours de ce siècle, sur nos terres pourtant hostiles à la pensée, des artistes ont émergé, tels des poètes, écrivains et peintres, rivalisant avec les plus grands des autres continents, bien que dispersés et sans interruption. »
« Labyrinthe de la solitude » représente une œuvre majeure de la littérature contemporaine mexicaine, mettant en lumière ces complexités et ces questionnements identitaires.
Reviews
There are no reviews yet.