Description
L’exploration française du Brésil constitue un récit peu connu mais fascinant de la période de la Renaissance. « Rouge Brésil » narre l’histoire de deux enfants, Just et Colombe, forcés de participer à cette aventure pour servir d’interprètes auprès des tribus indigènes. Chaque aspect de cette entreprise est démesuré : le décor sauvage de la baie de Rio, encore dominé par les jungles et les tribus indiennes cannibales. Les protagonistes incluent le chevalier de Villegagnon, chef de l’expédition, imprégné de nostalgie des croisades, imprévisible et cultivé, évoquant des figures telles que Cyrano ou d’Artagnan.
Les événements de ce drame confiné dans une France tropicale préfigurent, avec une avance de dix ans, les conflits des guerres de religion. Rempli de portraits, de paysages et d’action, « Rouge Brésil », écrit dans un style empreint d’une ironie à la manière de Voltaire, prend la forme d’un roman d’apprentissage et d’amour. Mais au-delà, à travers les destinées et les choix de Just et Colombe, ce livre met en scène deux visions opposées de l’homme et de la nature.
D’un côté, il y a la civilisation européenne, conquérante et prétendument universelle, qui aspire à être libératrice mais découvre sa nature meurtrière. De l’autre, il y a le monde indigène, avec sa sensualité, son sens de l’harmonie et du sacré, et son incessant appel au bonheur.
Reviews
There are no reviews yet.