Description
Désiré, un balayeur à Paris, découvre une sacoche oubliée dans le métro qui renferme un ordinateur contenant les premières pages d’un roman. La lecture de ces pages ravive en lui une joie qu’il avait depuis longtemps enfouie depuis son départ de l’île Maurice. En dépit de sa vie modeste, Désiré nourrit un amour pour les mots, bien qu’il ne maîtrise pas tout à fait leur écriture. Il décide alors de faire une proposition à l’auteur anonyme du roman : il ne rendra l’ordinateur que lorsque l’auteur aura achevé l’histoire.
Ainsi débute une correspondance entre Désiré et l’apprenti romancier, Alexandre, un cuisinier originaire de Bretagne en proie à un chagrin d’amour. Le personnage central de son histoire, Sophie, souffre d’un trouble peu commun et bien réel : le syndrome de l’accent étranger. Alexandre, cherchant justement comment aborder ce personnage, fait appel à Désiré pour son aide créative.
Ce roman, empreint d’une poésie envoûtante, nous convie à célébrer la puissance d’évasion que suscitent les récits et les rencontres.
Reviews
There are no reviews yet.