Description
Un individu, peut-être l’auteur Murakami, réfléchit à toutes les rencontres et moments de sa vie qui ont contribué à forger son identité. Ces souvenirs varient, de l’intense émotion de la femme qui appelait un autre nom pendant l’acte amoureux, à la sagesse partagée par un vieil homme sur la quintessence de l’existence, en passant par l’imagination d’un album de bossa-nova par Charlie Parker. Il se rappelle également de sa première petite amie, qui étreignait le vinyle des Beatles avec tendresse, des frustrations causées par les matchs de base-ball perdus par son équipe favorite, et même d’une femme à la fois laide et séduisante qui écoutait le Carnaval de Schumann. Il n’oublie pas le singe qui lui avait révélé son étrange habitude de voler les noms des femmes qu’il ne pouvait conquérir, ni les différents masques que nous portons pour être quelqu’un d’autre ou pour mieux être nous-mêmes. Dans ce recueil de huit nouvelles, qui succède au succès de « Des hommes sans femmes », Murakami explore à nouveau la forme courte. Ces récits, tous écrits à la première personne, dévoilent une profonde nostalgie et semblent former une sorte d’autobiographie déguisée, offrant ainsi un cadeau littéraire de la part du maître des lettres japonaises.
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