Description
Le portrait d’un jeune homme d’une beauté exceptionnelle était placé au centre de la pièce, fixé sur un chevalet droit. À une courte distance de là, on pouvait voir le peintre en personne, Basil Hallward, assis devant la toile. Il y a quelques années, la soudaine disparition de Basil avait suscité de nombreuses émotions et alimenté des spéculations étranges dans le public.
Cependant, Dorian Gray, un jeune dandy séduisant et mondain, avait formulé une demande absurde : il souhaitait conserver sa beauté éternellement, tandis que son visage sur la toile porterait la marque de ses passions et de ses péchés. En fin de compte, le portrait était le seul à vieillir, révélant l’âme sombre de Dorian. Plus tard, il confierait au peintre : «Chacun de nous porte en soi le ciel et l’enfer.»
Ce livre lui-même possède une dualité : il nous plonge dans un Londres sombre et trouble, enveloppé de brouillard et d’opium, tout en nous ouvrant les portes de la haute société. Lors de sa publication en 1890, il fut jugé immoral, mais sa véritable singularité réside dans sa capacité à être à la fois un roman réaliste et un roman esthète, tous deux fascinants par leur étrangeté aux accents fantastiques. »
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